TRAFFIC
ALERTS

FAQ

Le nouveau réseau sera lancé la semaine de la rentrée scolaire, dès le lundi 29 août 2022.

La mise en place d’un nouveau réseau de transport en commun permet de répondre aux besoins de déplacements des habitants, aux évolutions du territoire en proposant un réseau plus attractif et plus performant :

  • Des liaisons plus directes vers les établissements scolaires, les pôles universitaires, les centres commerciaux et les zones d’emploi.
  • Des trajets plus rapides, plus réguliers évitant les aléas de circulation en voiture
  • Des passages plus fréquents pour se déplacer toujours plus facilement en transports en commun

C’est aussi contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des habitants en proposant des solutions de mobilité économiques : utiliser les transports en commun coûte 10 à 15 fois moins cher qu’utiliser une voiture individuelle.

Se déplacer en bus, TEOR ou métro plutôt qu’en voiture contribue à réduire les problèmes de circulation et à lutter contre la pollution en réduisant significativement les gaz à effet de serre. Le développement du réseau permet ainsi d’accompagner le déploiement de la Zone à Faible Emission (ZFE) sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie en proposant une véritable alternative à la voiture individuelle.

Et pour aller encore plus loin, la Métropole Rouen Normandie investit dans de nouveaux véhicules dits « propres » (bus électriques, hydrogène) qui représenteront, en  2025, 50 % de la totalité des bus du réseau. Améliorer la qualité de l’air sur le territoire en diminuant les sources de pollution, c’est aussi préserver la santé des habitants de la Métropole.

Le nouveau réseau permettra de passer d’un réseau en « étoile* » à un réseau en « quadrillage » avec des lignes transversales et des correspondances efficaces pour :

  • créer des nouvelles liaisons directes pour un réseau plus simple d’utilisation,
  • limiter la saturation en proposant plusieurs solutions de transport en évitant de repasser systématiquement par le cœur du réseau

et ainsi rendre le réseau plus attractif grâce à un meilleur confort de voyage.

Ce nouveau réseau répond aux besoins des habitants :

  • Plus de liaisons vers les centres d’intérêt comme par exemple les pôles universitaires, les centres commerciaux
  • De meilleures fréquences et une amplitude horaire élargie pour s’adapter aux modes de vie
  • De nouvelles dessertes construites en fonction des évolutions du territoire pour desservir notamment les zones commerciales, résidentielles, étudiantes ou d’emploi
  • Une mobilité facilitée sur tout le territoire de la Métropole Rouen Normandie

Au final, 10 % d’offre supplémentaire sera déployée sur le réseau Astuce !

* dont le principe consistait à faire passer presque toutes les lignes du réseau par Rouen

-> c’est 10 à 15 fois moins cher que la voiture

-> c’est 3 fois moins de CO2 que la voiture

-> c’est du temps pour vous dans les transports (lire, discuter, consulter ses mails…)

Non, les tarifs n’augmenteront pas à la rentrée. Dans le contexte actuel, la Métropole procède à un gel des tarifs Astuce à la rentrée 2022.

Oui, la carte Astuce reste la reine du réseau Astuce 😉.
Aucun changement à prévoir, elle vous permettra toujours de charger tous vos titres de transport à décompte et abonnements habituels.

Vous disposez également du M-ticket sur l’application MyAstuce, du titre SMS et du paiement par carte bancaire à l’avant du véhicule pour acheter des titres de transport.

Quelques changements sont prévus sur les lignes scolaires suivantes :

  • Lignes 300, 301 : elles empruntent le tunnel de la Grand Mare en venant du Lycée Flaubert
  • Ligne 303 : les départs à partir du collège Michelet sont décalés afin de tenir compte des changements d’horaires de sortie de l’établissement. 15h30 à la place de 15h35 et 16h40 à la place de 16h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 12h10 à la place de 12h15 le mercredi
  • Ligne 312 : la ligne est supprimée. La desserte du Collège Matisse à partir des communes de La Bouille, Moulineaux et Grand Couronne est assurée par la ligne G
  • Ligne 314 : la ligne passe désormais par l’avenue du Bic Aubert à la place de la rue de Stalingrad à Saint-Etienne-du-Rouvray
  • Ligne 315 :  cette ligne est modifiée et réalise la liaison de l’arrêt Stade Diochon à Petit-Quevilly jusqu’à l’arrêt Lycée Val de Seine à Grand Quevilly. La desserte des communes de Petit Couronne et Grand Couronne est assurée par les lignes F6 et 27.
  • Ligne 330 : cette ligne est modifiée. Elle réalise la liaison de l’arrêt Long Corbeil à Bonsecours jusqu’à l’arrêt Lycée Galilée à Franqueville-Saint-Pierre avec la mise en place d’un départ supplémentaire pour l’entrée au Lycée Galilée de 9h00. La desserte des communes de Darnétal et Saint-Léger-du-Bourg-Denis est désormais assurée par la ligne 14 pour rejoindre le lycée Galilée.
  • Ligne 335 : le départ de 7h20 à l’arrêt Allée du Couvent s’effectuera désormais à 7h25.
  • Ligne 336 : une desserte du collège Verhaeren est mise en place pour l’entrée de 9h00 et la sortie de 15h00.
  • Ligne 340 :
    • au départ de l’arrêt Forgettes à Saint-Jacques-sur-Darnétal, elle dessert désormais les collèges Rousseau (8h00, 11h55, 15h25 et 16h30) et Chartier (8h30, 9h30, 12h30, 15h00, 16h00, 17h00) à Darnétal ainsi que le Lycée Flaubert à Rouen (08h10, 09h10, 11h15, 12h10, 16h05, 17h00, 17h55 ainsi que 8h10, 9h10, 11h15 et 12h10 le samedi).
    • Cette ligne vient en complément de la ligne régulière 28 en assurant des liaisons supplémentaires vers la Mairie de Darnétal pour la correspondance T3 vers Rouen, ainsi que la liaison vers Boulingrin, comme l’ancienne ligne 22. Elle est ouverte à tous les usagers, scolaires ou non.
    • Les habitants de Saint- Jacques-sur-Darnétal auront donc deux lignes à leur disposition pour rejoindre le centre de la Métropole : 28 et 340 ainsi que le transports à la demande filo’r.
  • Ligne 360 : le mercredi, le départ de 11h50 au Collège Jean Zay est avancé à 11h45, celui de 12h45 à 12h40
  • Ligne 361 : le départ de 7h05 à l’arrêt Hameau Saint-Maurice est reculé à 7h10, celui du 8h05 à 8h10, celui de 9h05 à 9h10 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le départ du mercredi au collège Jean Zay à 13h40 est reculé à 13h45.
  • Ligne 362 : la ligne est supprimée. Pour les élèves de Déville-lès-Rouen, la desserte du Collège Jules Verne et du Lycée Bernard Palissy est assurée par la ligne F8. Pour les élèves de Canteleu, la desserte du Lycée du Cailly est assurée par les lignes T3 et F4.

Pour la mise en place du nouveau réseau Astuce, ce sont 32 véhicules électriques et 14 véhicules hydrogènes qui circuleront sur les lignes.

Les lignes TEOR ont la particularité de circuler en site propre sur des voies qui leur sont réservées.
Cet aménagement continu permet notamment de bénéficier d’un temps de trajet optimisé et de le garantir quel que soit le moment de la journée.

Une ligne Fast est une ligne de bus qui propose une fréquence de passage plus élevée ainsi qu’une amplitude horaire plus large qu’une ligne classique. A la rentrée, ce sont 4 nouvelles lignes Fast qui seront créées (F6, F7, F8 et F9) en plus des 5 déjà existantes (F1, F2, F3, F4 et F5). Ces 9 lignes bénéficient d’aménagements ponctuels favorisant la progression et la régularité des bus (couloirs, priorité aux feux).

Si vous voulez « tester » les transports en commun, profitez-en le samedi car « c’est GRATUIT le samedi »
Vous devez cependant être muni d’un titre de transport et le valider. 😉

Pour acheter un titre de transport facilement, optez pour le titre SMS : envoyez le code V1 au 93000 avant de monter dans le véhicule ! Vous recevrez un titre 1 voyage valable 1 heure et pré-validé instantanément sur votre téléphone. Et le samedi, le titre SMS est gratuit.

Pour en savoir +

Le Métro, les lignes TEOR et les lignes Fast circulent jusqu’à minuit du lundi au samedi. + d’infos
Si vous souhaitez prolonger vos soirées au-delà de minuit, empruntez la ligne Noctambus de 00h30 jusqu’à 4h30 du lundi au samedi, et jusqu’à 2h30 le dimanche.

Faites-nous part de votre avis sur ce projet et posez-nous vos questions en nous contactant par l’un des moyens ci-dessous :