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Pourquoi un nouveau réseau ?

À partir du 29 août 2022, le réseau Astuce change !

De nouvelles lignes, des modifications d’itinéraires, de meilleures correspondances, des zones d’emploi et de loisirs mieux desservies !

 

 

Pourquoi mettre en place un nouveau réseau ?

La mise en place d’un nouveau réseau de transport en commun permet de répondre aux besoins de déplacements des habitants, aux évolutions du territoire en proposant un réseau plus attractif et plus performant :

  • Des liaisons plus directes vers les établissements scolaires, les pôles universitaires, les centres commerciaux et les zones d’emploi.
  • Des trajets plus rapides, plus réguliers évitant les aléas de circulation en voiture
  • Des passages plus fréquents pour se déplacer toujours plus facilement en transports en commun

C’est aussi contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des habitants en proposant des solutions de mobilité économiques : utiliser les transports en commun coûte 10 à 15 fois moins cher qu’utiliser une voiture individuelle.

 

Les enjeux écologiques de ce nouveaux réseau

Se déplacer en bus, TEOR ou métro plutôt qu’en voiture contribue à réduire les problèmes de circulation et à lutter contre la pollution en réduisant significativement les gaz à effet de serre. Le développement du réseau permet ainsi d’accompagner le déploiement de la Zone à Faible Emission (ZFE) sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie en proposant une véritable alternative à la voiture individuelle.

Et pour aller encore plus loin, la Métropole Rouen Normandie investit dans de nouveaux véhicules dits « propres » (bus électriques, hydrogène) qui représenteront, en  2025, 50 % de la totalité des bus du réseau. Améliorer la qualité de l’air sur le territoire en diminuant les sources de pollution, c’est aussi préserver la santé des habitants de la Métropole.

 

Comment a été construit le nouveau réseau ?

Le nouveau réseau permettra de passer d’un réseau en « étoile* » à un réseau en « quadrillage » avec des lignes transversales et des correspondances efficaces pour  :

  • créer des nouvelles liaisons directes pour un réseau plus simple d’utilisation
  • limiter la saturation en proposant plusieurs solutions de transport en évitant de repasser systématiquement par le coeur du réseau

et ainsi rendre le réseau plus attractif grâce à un meilleur confort de voyage.

 

Ce nouveau réseau répond aux besoins des habitants :

  • Plus de liaisons vers les centres d’intérêt comme par exemple les pôles universitaires, les centres commerciaux
  • De meilleures fréquences et une amplitude horaire élargie pour s’adapter aux modes de vie
  • De nouvelles dessertes construites en fonction des évolutions du territoire pour desservir notamment les zones commerciales, résidentielles, étudiantes ou d’emploi
  • Une mobilité facilitée sur tout le territoire de la Métropole Rouen Normandie

Au final, 10 % d’offre supplémentaire sera déployée sur le réseau Astuce.

* dont le principe consistait à faire passer presque toutes les lignes du réseau par Rouen

 

Création de nouvelles lignes FAST 

4 nouvelles lignes Fast sont créées  : F6, F7, F8 et F9. Elles proposent une fréquence de passage plus élevée ainsi qu’une amplitude horaire plus large :

  • La ligne F6 relie Grand-Couronne à Saint-Etienne-du-Rouvray avec deux atouts majeurs : plus de passages pour une meilleure régularité et une connexion aux deux terminus du Métro, au terminus de la ligne T4 ainsi qu’à la ligne F3 aux arrêts Gagarige, Jean Lurcat et Goubert
  • La ligne F7 assure une liaison directe entre la rive gauche et le campus de Mont-Saint-Aignan. Elle est connectée à la ligne de Métro à l’arrêt Hôtel de Ville de Sotteville-lès-Rouen en direction du terminus Technopôle à Saint-Etienne-du-Rouvray
  • La ligne F8 dessert le campus, le centre commercial La Vatine et les résidences senior à Mont-Saint-Aignan, la zone d’activités de la Bretèque et la Mairie de Bois-Guillaume.
  • La ligne F9 relie Elbeuf au centre-ville de Rouen en desservant Grand Couronne et Grand Quevilly

 

Le réseau 2022 en quelques chiffres


315
bus et TEOR qui circulent de 5h00 à 2h00
27 rames de métro qui circulent de 5h00 à minuit
150 conductrices et conducteurs recrutés et formés
16 nouvelles lignes créées ou modifiées
25 nouveaux arrêts crées
32 véhicules électriques et 14 véhicules hydrogènes